Festival les Utopiales 2011 de Nantes

En partenariat avec la région du pays de la Loire, la ville de Nantes, quelques organismes étatiques et certaines sociétés, le festival international de science fiction débutera le 9 novembre 2011. Prévu pour durer 5 jours, ce festival qui est dénommé « les Utopiales », se déroulera à la cité des congrès de Nantes.

 

Assurément, l’atmosphère sera électrique en témoigne la façon dont débarque l’explorateur spatio-temporel Lord Cockswain près du musée Jules Vernes de Nantes. Il suffit de voir le positionnement du vaisseau spatial, l’arme et la vigilance affichée par le visiteur pour comprendre que non seulement cette arrivée ne s’est pas faite en douceur mais qu’il ne s’agit guère d’une visite de courtoisie. Sortie de l’imagination du célèbre Greg Broadmore, cette affiche laisse présager la façon dont les studios de Sciences fiction comptent célébrer cet art qui a désormais conquis les cœurs. 

C’est précisément à 18 h 30 que ce festival ouvre ses portes ce mercredi 9 novembre 2011. Les séances sont entièrement gratuites pour les moins de 8 ans. Les lycéens, les collégiens, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les groupes de dix individus ont droit à un tarif réduit s’élevant à 6 euros par personne et par jour. Toute autre personne devra s’acquitter du tarif normal de 7,50 euros. Pour tout le festival, il est possible de commander un Pass VIP qui donne droit à plusieurs avantages tels que des tickets boissons, l’accès aux séances, aux soirées inaugurales et de remise de prix. L’objectif de ce festival reste, bien entendu, l’ouverture au grand public des technologies de l’imaginaire et de la prospective.