Festival Celtomania 2011 Nantes

Du 1er au 29 octobre 2011 se déroule une série de spectacles co-diffusés par des associations (Ciné-Loroux, le cercle culturel celtique de Pornic, …), des espaces culturels (le théâtre de Cordemais, Horizinc, Cappelia…) et des communes du pays de Loire-Atlantique. Dénommée « Festival les Celtomania », cette suite de manifestations culturelles rassemble une pléthore d’artistes qui exposent ou prestent à des endroits divers suivant une programmation bien coordonnée. Ainsi des peintres, des céramistes, des musiciens, des chanteurs et bien d’autres artistes font montre de leur savoir-faire devant un public qui ne boude pas son plaisir. 


Entre le 1er et le 9 octobre, des photographes, des graveurs, des sculpteurs et des peintres exposent leurs œuvres dans la commune de Sautron précisément au musée, à l’espace de la vallée, à la salle Marie Hélène Gouleau et à l’espace Phelippes beaulieux. Pendant cette période, Anna Vreizh, Gilles Servat, fanny cheval et les receneurs se produisent respectivement à Frossay , Cordemais, Clisson et Sainte Luce sur Loire. Le festival Les Celtomania, c’est aussi des sorties découverte et des balades surprises dans St Herblain de Nantes organisée le 2 octobre 2011. Autant dire que la culture celtique prime sur les 6 km de parcours au gré des rencontres avec des conteurs, des chanteurs et bien d’autres artistes. 

Le festival les Celtomania se poursuivra avec l’entrée en lice de Clarisse Lavanant et de Dar Ar Braz à l’espace culturelle Capellia le 14 octobre. C’est avec un plaisir à peine dissimulé que ce duo de charme abordera un répertoire désormais commun devant un public entièrement assis à la salle Edith Piaf. Suivront ensuite plusieurs autres spectacles aussi alléchants les uns que les autres. L’apothéose de ce festival aura lieu avec la prestation du groupe the Churchfitters qui réside depuis 1993 en Bretagne.

Si la majorité de ces manifestations est gracieusement offerte, il faut débourser seulement quelques euros pour quelques unes d'entre elles.